Aller au contenu principal
Fermer

Enquête des Etats-Unis sur la division "cloud" d'Alibaba-sources
information fournie par Reuters 18/01/2022 à 14:09

par Alexandra Alper

WASHINGTON, 18 janvier (Reuters) - L'administration américaine a ouvert une enquête sur la division informatique dématérialisée ("cloud") du géant chinois du commerce électronique, Alibaba, afin de déterminer si elle présente un risque pour la sécurité nationale des États-Unis, selon trois sources au fait de la procédure.

L'enquête porte sur la manière dont la société stocke les données des clients américains, y compris les informations personnelles et la propriété intellectuelle, et sur la possibilité pour le gouvernement chinois d'y avoir accès, ont indiqué les sources.

La possibilité pour Pékin de perturber l'accès des utilisateurs américains à leurs informations stockées sur le cloud d'Alibaba est également un risque, a déclaré l'une des sources.

Les régulateurs américains pourraient choisir de contraindre la société à prendre des mesures pour réduire ces risques ou d'interdire aux Américains dans leur pays et à l'étranger d'utiliser le service.

L'activité cloud d'Alibaba aux États-Unis est modeste, avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions de dollars, selon le cabinet d'études Gartner. Mais si les régulateurs décident finalement de bloquer les transactions entre les entreprises américaines et Alibaba Cloud, cela portera atteinte à l'une des activités les plus prometteuses du groupe et minera la réputation de l'entreprise dans son ensemble.

Alibaba s'est refusé à tout commentaire. Dans son dernier rapport annuel, la société avait fait part de préoccupations concernant ses activités aux États-Unis, en indiquant que les entreprises américaines ayant conclu des contrats avec Alibaba "peuvent se voir interdire de continuer à faire des affaires avec nous, y compris de remplir leurs obligations en vertu d'accords impliquant nos... services cloud".

L'enquête sur l'activité de cloud d'Alibaba est menée par un petit bureau au sein du département du Commerce, appelé "Office of Intelligence and Security".

Cette unité a été créée par l'administration Trump qui l'a dotée de pouvoirs étendus afin d'interdire ou de restreindre les transactions entre les entreprises américaines et les sociétés internet, de télécommunications et de technologie des pays "adversaires étrangers" comme la Chine, la Russie, Cuba, l'Iran, la Corée du Nord et le Venezuela.

L'administration Trump avait émis un avertissement en août 2020 à l'encontre des fournisseurs de cloud chinois, dont Alibaba, "pour empêcher que les informations personnelles les plus sensibles des citoyens américains et la propriété intellectuelle la plus précieuse de nos entreprises... soient stockées et traitées sur des systèmes cloud accessibles à nos adversaires étrangers".

(Reportage Alexandra Alper avec Karen Freifeld, Chris Bing et Echo Wang; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

17,806 EUR Tradegate -2,74%
20,4400 USD OTCBB -3,63%
278,8300 USD NASDAQ -2,08%
13,210 USD NYSE +0,61%
IBM
306,450 USD NYSE -1,97%
496,8200 USD NASDAQ -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...